Accompagnement psychopédagogique destiné aux jeunes en difficulté

(Cliquer sur les liens en bleu pour accéder aux contenus explicatifs)

Le kibboutz de Paris propose aux familles qui le souhaitent, un accompagnement psychopédagogique pour leur jeune en difficulté.

A raison de 5 heures par semaine, l’accompagnement psychopédagogique est une aide « sur mesure », ajustée aux besoins d’un jeune en difficulté, sur « le terrain de la vie ».

Dans le cadre d’un lien convivial, un vécu stimulant et des apprentissages sont partagés entre un intervenant sympathisant, membre ou ‘haver au kibboutz de Paris – et un jeune, par le biais de méthodes originales.

Cet intervenant a reçu une formation préalable  ainsi qu’une formation au programme psychopédagogique proposé par le kibboutz de Paris et s’investit auprès du jeune dans le cadre d’une réflexion avec un professionnel averti en matière de psychologie et psychopédagogie.

Cet accompagnement psychopédagogique prend en compte les nécessités éducatives, ré-éducatives et thérapeutiques.

A qui s’adresse l’accompagnement psychopédagogique?

  • Les enfants et les adolescents présentant à la maison et/ou à la crèche, l’école, au collège, au lycée ou au pensionnat, des perturbations psychologiques et comportementales telles que : une hyper – activité, un manque de concentration, des inhibitions, un manque de motivation, de l’agressivité, des crises d’angoisse, une dépendance aux jeux ordinateurs, une dépendance au cannabis, des troubles du sommeil, des troubles du comportement alimentaire, des troubles du comportement social, une phobie scolaire, une déscolarisation etc.
  • Les enfants et adolescents momentanément déscolarisés (du fait d’une maladie, de difficultés familiales majeures etc.)
  • Les enfants et adolescents porteurs d’un handicap mental et/ou physique

Nos intervenants ajustent l’accompagnement psychopédagogique en fonction des besoins, difficultés et de l’âge du jeune qu’ils accompagnent.

L’accompagnement psychopédagogique est un service qui intervient auprès des jeunes dans le respect d’une approche par médiation culturelle.

Description de la mise en place de l’accompagnement:

  • La responsable de ce projet au sein du kibboutz de Paris rencontre la famille. Elle note les difficultés et besoins autour de l’enfant. Dans un second temps, elle rencontre le jeune en difficulté.
  • Un intervenant du kibboutz est présenté à la famille.
  • Un calendrier des séances est établi. L’accompagnement psychopédagogique peut démarrer.

L’intervenant va partager des vécus fructueux, exécutés en présence et/ou avec la collaboration du jeune dont il a la responsabilité, des tâches et des activités diverses.

Quelques exemples de ces tâches et activités diverses.

Ces vécus, tâches et activités se déroulent dans le cadre d’une relation entre l’intervenant et le jeune où la complicité, le respect mutuel et la bonne humeur priment. Ils sont exploités par l’intervenant en conscience de leur potentiel éducatif, ré-éducatif et psychothérapeutique.

L’accompagnement psychopédagogique a été élaboré pour des enfants en difficulté, dès l’âge de 2 ans.

Les vécus, tâches et activités proposés par l’intervenants se déroulent sous les yeux et/ou avec la collaboration du jeune. De ce fait, ils constituent une succession de moments au cours desquels, un certain nombre de savoirs, de savoirs-faire et de savoirs-être se trouvent exposés. Ces vécus, tâches et activités, réalisés avec allant et enthousiasme par l’intervenant, vont imprégner la personnalité du jeune, séance après séance. Ils participeront activement à son éveil en suscitant chez lui le désir de « prendre du plaisir comme » (l’intervenant), en lui donnant confiance dans ses capacités de réalisation (à l’instar des compétences à réaliser de l’intervenant), en le stimulant et l’incitant « à faire » de manière soutenue, à apprendre, à se connaître toujours plus avant, à vouloir, à réaliser, à créer, à se réaliser etc.

L’accompagnement psychopédagogique participe de manière complémentaire aux apports autres assumés par les parents et les éventuels professionnels en charge auprès d’un jeune en difficulté (enseignants, psychologue, psychomotricien, orthophoniste etc.).

Pour comprendre plus avant ce qu’il en est de l’accompagnement psychopédagogique proposé par le Kibboutz de Paris, vous pouvez prendre rendez-vous avec la présidente de l’association: Léa Ghidalia-Schwartz. Celle-ci prendra le temps d’écouter les difficultés encourues par votre enfant et de vous expliquer plus avant ce qu’il en est de l’accompagnement psychopédagogique proposé par notre association. Puis, elle vous exposera la manière la plus adaptée et pertinente de mettre en place cet accompagnement psychopédagogique (nombre d’heures, choix des jours de la semaine etc.) dans la considération de vos besoins et de ceux de votre enfant.

Le kibboutz de Paris ne va pas offrir cet accompagnement psychopédagogique gratuit à tous ceux qui le souhaitent et qui en auraient besoin pour leur enfant. Son action éducative et sociale, comme toute action, reste limitée. Ceci étant, en matière d’aide, il n’y a pas de « petite contribution » et toute contribution est précieuse.

Les commentaires sont clos.