Atelier danse

Charles Bensoussan

propose ses ateliers de danse de salon au Kibboutz de Paris et pour les associations partenaires du Kibboutz de Paris.
Ces ateliers se déroulent dans le cadre :
  • D’événements ponctuels festifs
  • De moments d’initiations hebdomadaires ou mensuelles
  • De moments d’initiations pendant les weekends ou les périodes de vacances scolaires
  • En initiation privée, à domicile

 

Charles : « Je veille, dans le cadre de mes ateliers collectifs, à ce que chaque participant ose, s’essaie, soutenu par le groupe, dans un climat de confiance. En initiation privée, mon attention première est que l’apprenant se sente à l’aise avec moi, soutenu dans son désir de danser. Le lien, la relation en premier lieu ! Pourquoi ? Parce que, lorsque vous dansez dans un environnement humain tendre et encourageant, vous vous « lâchez » comme on dit, vous ressentez de la joie et un sentiment de liberté.

Ces ressentis sont précieux en matière d’expression corporelle artistique ; ils inspirent le geste, les chorégraphies spontanées ou apprises. Ces ressentis de liberté et de joie sont également précieux, l’initiation finie, parce qu’au delà de l’apprentissage et de la pratique, ils donnent un souffle nouveau dans la vie. »

« Dans bien des cas, j’essaie de m’éloigner des codes de danse souvent trop rigides qui font perdre confiance à la grande majorité des danseurs débutants. Je mets l’accent sur l’expression corporelle spontanée et l’écoute de la musique, de ses rythmes, de ses temps forts, du tempo etc. Il s’agit avant tout de s’imprégner, de se laisser porter, emporter par la mélodie. »

« Je choisis des mélodies d’origines diverses ; la danse est une occasion de voyage. Les musiques de valse nous transportent à Vienne, celles des tangos dans les faubourgs de Buenos aires. Le salsa nous fait traverser l’île de Cuba, le paso doble les arènes d’une corrida et la bossa nova les plages de Rio de Janeiro. Quelques pas de rock et nous sommes à Memphis !

Ces tableaux invitent au voyage autant qu’ils nourrissent l’inspiration du danseur. »

« La danse de salon se joue à deux. L’espace temps du jeu et la relation de couple y sont explorés. Là encore, les bénéfices de cet exercice ludique vont au delà de la pratique, du plaisir et de l’art de la danse. Bien des femmes et des hommes, dans cet apprentissage, retrouve le goût de la complicité à deux, le désir de s’amuser, de prendre du plaisir. »

« La danse invoque l’ « Etre », une pleine expression de soi-même ; en cela, elle stimule l’épanouissement, jusqu’au déliement des « nœuds de l’âme ». »

Après plus de 20 ans de pratiques des danses folkloriques israéliennes, Charles s’investit et se forme à la danse de salon. En 2016, il reçoit son diplôme de moniteur de danse certifié par l’Institut de Formation d’Enseignants en Danse de Société.

Pour plus d’information quant aux lieux, dates et horaires des ateliers de danse, vous pouvez consulter le Facebook « Le kibboutz de Paris » ou joindre Charles:

Tél : 01 77 50 82 31

e.mail: bensoussan.c@free.fr

Chaque danseur est invité à apporter une boisson et quelques douceurs salées ou sucrées à partager lors des pauses. Une contribution financière modeste de chaque participant est à prévoir lorsque l’atelier a lieu dans une salle louée.

Les commentaires sont clos.