Atelier dîner du 10 mars 2018

Compte rendu de l’atelier dîner du 10 mars 2018

La joie de se retrouver ou de faire connaissance était encore ce soir au rendez-vous.

1/Moses Hess

Claude a présenté le philosophe Moses Hess en articulation avec la pertinence du mode de vie nouveau proposé par le kibboutz urbain.

Moses Hess, Rome et Jérusalem. Le livre est enfin réédité !!! Vous pouvez vous le procurer à la Fnac :

https://livre.fnac.com/a102832…/M-Hess-Rome-et-Jerusalem-POD

2/Socle philosophique, éthique et politique du projet :

A plusieurs reprises, il a été nécessaire de rappeler et défendre, en dépit du programme annoncé, le choix fait de commencer la présentation et soutenir le bien-fondé du projet du KU, en prenant appui sur une transmission, un socle éthique, en l’occurrence, sur certains apports philosophiques juifs universalistes.

Cette nécessité a permis une mise au conscient soutenue pour tous, aussi bien pour les premiers membres du KU de Paris que pour les amis venus passer une bonne soirée et s’informer, de la singularité première de notre Kibboutz urbain de Paris : ses sympathisants et membres effectivement doivent se sentir en phase, suffisamment, avec la vision socio-culturelle et politique théorisée par Claude Berger sur laquelle le kibboutz urbain de Paris a choisi de prendre ancrage. Le KU de Paris a effectivement choisi d’enraciner ses fondations, en vue de s’élever, s’élancer depuis un socle à son sens juste et donc porteur, dans la pensée socio-culturelle, éthique et politique de Claude.

Ceci met en exergue le fait que toute personne qui souhaite comprendre plus avant ce qu’il en est du KU de Paris, doit, pour commencer, faire l’effort de prendre un temps certain, afin d’être suffisamment au clair avec la pensée socio-culturelle et politique de Claude, pour s’y reconnaître ou s’en démarquer. Cet effort (agréable et passionnant !) ne peut se mener qu’en lisant les écrits de Claude (cf. sa bibliographie http://kibboutzurbain.org/biographie-de-claude-berger ), en s’enquérant depuis le site www.kibboutzurbain.org de ses propositions et pensées, rendues plus accessibles, notamment par une vidéo proposant une interview de Claude http://kibboutzurbain.org/videos .

Suite à cette mise au point, il a été mis posé qu’un projet de KU reposant sur d’autres socles pouvait dès à présent être mis en route par un autre groupe, sensible à ce type d’organisation socio-culturelle et de vie, qui ne se retrouve pas dans les idées et la vision des choses proposées par Claude.

3/ Un projet à inventer et mettre en œuvre ensemble

Lionel a souligné un des intérêts pour lui que présente le projet du KU de Paris. Celui-ci est à déployer à l’écoute des idées, propositions et ressources de son groupe porteur. Il a partagé l’idée qu’intégrer un projet totalement finalisé dans ses axes à mettre en œuvre, dans le respect de ce qui aurait été gravé dans la pierre, ne l’intéresserait aucunement.
En disant cela, Lionel met l’accent sur une spécificité du KU : le changement des mentalités. Se plaindre de ce qui est, signifier la multitude des difficultés, des écueils possibles sinon impossibilités, ou encore adhérer pour s’en défaire à un mouvement formaté par d’autres relève d’un militantisme passé. Le KU urbain ne peut se déployer que grâce à l’inventivité et l’enthousiasme de tous, à tout moment. Il est une action éthique qui part du singulier pour révéler un collectif fructueux pour lui-même et son environnement.

Afin de bien comprendre que lorsqu’on parle d’enthousiasme et de créativité collective, nous ne sommes pas dans une naïveté qui prête à sourire, voici une émission qui vous transmettra combien tout est là et combien l’enthousiasme est à l’origine de toute générativité dans un groupe :

https://www.franceculture.fr/…/lespace-mode-demploi-44-occu…

4/ Yossi souhaitait en savoir plus sur Nomika Zion du KU Migvan à Sderot.

Quelques liens :

http://www.esra-magazine.com/…/letter-from-sderot-iii–an-u…

https://find.kibbutzvolunteers.org.il/wall.php?kibbutz=143

Il est également fait référence à son initiative sur notre site à :
« Documentation »
« Vidéos »

Le kibboutz, un idéal toujours d’actualité? (en 2 parties)

https://www.youtube.com/watch?v=z-n57ZZw7TY

https://www.youtube.com/watch?v=zWXykrw5qtw

Dans la seconde vidéo, à la minute 14.55 environ, c’est très intéressant. Une question plus que pertinente est posée et cette question amène le sujet du kibboutz urbain… et la réponse est introduite par l’initiative de Nomika Zion.

5/ Temporalité

L’idée d’un lieu de vie partagé pour le kibboutz urbain de Paris est un objectif de l’association. Ceci étant, il a été redit, comme au dernier atelier dîner, combien ce projet n’adviendra que le jour où un groupe de « haverim » (membres) en aura la volonté. Et pour cela, il faut donner le temps au temps ! Il faut permettre la naissance, l’émergence en douceur, de ce groupe au plan humain, éthique, culturel etc., grâce à des moments répétés de convivialité, de « faire ensemble ». Pour le reste, nous savons que les problèmes matériels et juridiques trouvent toujours leurs solutions, surtout lorsqu’on avance dans l’enthousiasme et l’entraide.

Afin de promouvoir, dans le respect de la temporalité nécessaire, un changement des mentalités, un groupe prêt à partager un lieu de vie et des moyens de vie, d’une manière qui sera alors à définir, Claude avance sur le projet de ré-ouvrir le « Train de vie », qui serait le lieu de rencontre et de vie socio-culturel permanent du KU de Paris, avec un quotidien de travail associationiste.

Nous vous tiendrons au courant des avancés de ce projet du KU de Paris !

POUR CE, NOUS VOUS INVITONS A SUIVRE NOTRE PAGE FACEBOOK « KIBBOUTZURBAINDEPARIS », A VOUS Y ABONNER !

Vous pouvez y accéder par le site : page d’accueil, en bas, cliquer sur la petite icône « F » (Facebook)

6/ Nathalie a mis en avant la nécessité d’informer quand au projet du KU avec des messages clairs. Le site internet qui va être traduit en anglais et hébreu sous peu se veut un medium de partage clair, autant que faire se peut, de notre projet. Si vous avez des remarques pour le rendre encore plus clair, n’hésitez pas à nous les communiquer. Notre association s’investit effectivement avec cette attention et priorité, mise en avant par Nathalie.

6/ Informations :

5.1 Guy s’occupe avec l’aide d’autres personnes du KU de Paris d’organiser un voyage pour aller à la rencontre de quelques kibboutzim urbains en Israël afin de créer un jumelage et apprendre de leurs initiatives. En juin 2018 ?

C.J.F.A.U, association partenaire du KU de Paris, propose un voyage de découverte archéologique, un voyage militant pour rappeler l’ancrage légitime, historique, des Juifs sur la terre d’Israël. Merci de transmettre l’information autour de vous !

http://kibboutzurbain.org/associations-partenaires

5.2 Pour finir, 2 dates :

Le prochain concert de Claude, le 1 er avril 2018 :

http://kibboutzurbain.org/concert

ET….

Le dimanche 25 mars 2018 :

http://kibboutzurbain.org/pessah

Merci à tous les participants pour cette soirée où la discussion a été serrée, vivifiante!

Les commentaires sont clos.