Le séminaire-atelier proposé par le kibboutz de Paris

« Psychologie clinique, Psychopathologie, métapsychologie et diagnostic psychologique. »

Théorie, atelier et filmographie

film-2-photo

Ce séminaire-atelier est une formation individualisée. 

Vous pouvez vous inscrire et commencer ce séminaire-atelier, quand vous souhaitez.

Ce séminaire-atelier est animé par Mme Léa Ghidalia-Schwartz

Le séminaire-atelier permet d’acquérir des repères ou ré-interroger ses acquis dans le domaine de la santé psychique, de ses manifestations saines à ses manifestations pathologiques, quelque soit ses formations et expériences professionnelles passées.

Ce séminaire-atelier dispense un savoir en matière de psychologie clinique, psychopathologie et métapsychologie psychanalytique. Il permet de s’exercer au diagnostic psychologique.

En cas de situations psychologiques difficiles, savoir poser un ou des diagnostics permet d’avoir une idée plus claire sur les manifestations symptomatiques attendues et sur le ou les accompagnements et traitements à même d’être bénéfique(s) à un enfant, un adulte, un couple, une famille en difficulté.

Le diagnostic au plan psychologique permet donc d’orienter. Il permet aussi :

  • de gérer dans le cadre d’une pratique professionnelle ou bénévole les personnalités en difficulté
  • d’élaborer et mener des accompagnements adaptés, lorsqu’on intervient en place de psychothérapeute, psychopédagogue, coach etc.

En ce qui concerne les projets psycho-socio-éducatifs du Kibboutz de Paris, savoir poser un diagnostic psychologique relève d’un savoir et savoir-faire précieux pour les membres ou sympathisants investis auprès d’un jeune ou d’un moins jeunes en difficulté.

Ce séminaire-atelier se divise en deux parties :

Première partie : le séminaire.

L’enseignement dispensé est enregistré. Chaque début de mois, vous recevez le document audio qui correspond au séminaire mensuel ainsi que la retranscription de ce séminaire dans un document Word.

Le visionnage d’un film ou d’extraits de film, illustrant par son protagoniste la pathologie psychique étudiée, vous est recommandé.

Une filmographie. Pourquoi? Le cinéma illustre avec pertinence certaines pathologies. Les perturbations psychiques se trouvent être un thème puissant, permettant aux réalisateurs de créer les intrigues les plus complexes et les retournements de situation les plus improbables. La maladie mentale trône dans le domaine du 7e art en sujet le plus fréquent. En conséquence, à partir de la filmographie recommandée, vous pourrez, dans le cadre de l’atelier de notre formation, vous essayer au diagnostic psychologique.

Seconde partie : l’atelier.

Nous convenons d’un rendez-vous en présentiel  ou par WhatsApp, skype, FaceTime etc. d’une heure avec un formateur. Pendant ce rendez-vous, vous posez vos questions sur un point théorique du séminaire ou sur le diagnostic auquel vous pensez en ce qui concerne l’un des protagonistes du film visionné. Votre formateur vous guide au besoin dans cet exercice du diagnostic.

Vous pouvez également utiliser une partie du temps de cet atelier afin d’évoquer votre engagement dans l’un des programmes d’accompagnement proposés « Le kibboutz de Paris. »

Programme du Séminaire :

Séminaire 1 : Les champs de savoir invoqués pour l’élaboration diagnostique

  • Partie 1. Psychologie clinique, psychopathologie, métapsychologie et diagnostic psychologique
  • Partie 2. Une brève histoire des troubles psychiques. Définition des concepts-clefs  en matière de troubles psychiques, au gré de leur apparition au plan historique.

Séminaire 2 : Les principales structures psychiques.

  • Partie 1: le développement psycho-sexuel.
  • Partie 2 : névrose, psychose, état-limite et perversion en reflet du développement psycho-sexuel.

Séminaire 3  : (suite et fin du séminaire 2)

Séminaire 4 : Les psychoses

Séminaire 5 : L’hystérie

Séminaire 6 : La névrose obsessionnelle

Séminaire 7 : L’angoisse sous toutes ses formes

Séminaire 8 : Les états-limites

Séminaire 9 : Psychopathologie de l’enfant

Séminaire 10 : Autisme

Séminaire 11 : Les troubles de la conduite alimentaire

Séminaire 12 : La dépression

Séminaire 13 : Dépendance (toxicomanie, alcoolisme etc.)

 

Ce séminaire-atelier est proposé aux ‘haverim, membres et sympathisants du kibboutz de Paris qui, 5 heures par semaine, offre à un jeune ou un moins jeunes en difficulté, un des accompagnements proposés par le kibboutz de Paris.

 

Les commentaires sont clos.