Fondation du lieu matrice

Nouveau cadre : Covid 19 met en exergue les problématiques de la mondialisation. Réorganiser une vie collective de proximité après Covid 19 s’impose.

Nous pouvons penser que le village, englobant l’utile et l’agréable, va faire retour. A l’instar du shtetl (villages juifs d’Europe centrale existants jusqu’à la seconde guerre mondiale), les Kibboutz urbains et rurbains ajouteront au village de l’après Covid 19 un vécu spirituel et d’entraide entrant dans le cadre traditionnel du « Tikkoun Olam » (terme kabbalistique renvoyant à la réparation du monde, tâche dévolue aux humains).

Le virtuel donnera relais et fertilisera le quotidien des kibboutz urbains, rurbains, comme des villages en tous genres, du local à l’international.

Le Kibboutz de Paris propose un mode de vie semi-nomade avant-gardiste :

  • une mise en réseau internationale par le virtuel de collectifs impliqués dans une vie et une consommation de proximité.
  • des temps de rencontres à loisir bien qu’à peu de frais, dans ses différents spots.

Une mobilité occasionnelle facilitée, dans un souci écologique et de limitation des voyages polluants, « low cost » etc.

Le nouveau cadre après covid 19 ne génère aucun remaniement quant au projet de fondation d’un lieu matrice, d’un premier kibboutz rurbain plus largement. Il en conforte la pertinence.

Implantation du lieu matrice du Kibboutz de Paris : Sèvres, petite ville magnifique, nichée dans une verdure luxuriante, située à 15 minutes en voiture de Paris. Sa communauté juive y est familiale et accueillante. Il est possible de s’y rendre à pied sans souci le shabbat. Reprise du projet de fondation à Sèvres en janvier 2022. Projet suspendu du fait du lancement de l’activité lucrative du Kibboutz de Paris qui a pris le pas sur sa fondation. Nous avançons dans le projet à l’écoute des opportunités.

Pour l’heure et depuis Mars 2021, le Kibboutz de Paris s’investit massivement dans le lancement de son activité lucrative, à Beit Ya’Had, sa maison de réception en Normandie. Cette propriété, nichée dans une nature de toute beauté, garantit un environnement rural à un peu plus d’une heure de Paris en voiture ou en train. Avoisinante, la ville de Pont-Audemer (à 10 minutes en voiture), appelée la « Venise normande », offre les charmes d’une ville ancienne traversée par des canaux ainsi que les services et équipements bien utiles d’une ville moderne. Les villes toutes aussi charmantes et bien connues de Honfleur, Trouville, Deauville, Cabourg, Houlgate etc., une multitude de petits villages pittoresques du Calvados regorgeant de spécialités culinaires, traditions et paysages uniques ainsi que les plus belles plages de Normandie se trouvent également à proximité. Traversée par la rivière du Risle, le secteur propose toute la panoplie des sports nautiques ainsi que des plages sur ses lacs. Plages du débarquement, musées et lieux de mémoire liés à la libération engagée par les alliés en Normandie le 6 juin 1944, sont à moins d’une heure en voiture.

Un groupe de ‘Haverim « pilote » pour un lieu matrice « pilote » : La fondation du lieu matrice d’un kibboutz rurbain repose sur la potentialisation des compétences et des moyens dont dispose un groupe de personnes qui s’apprécient suffisamment pour vivre ensemble, partager une partie de leurs revenus et pour certaines, travailler ensemble.

Le Kibboutz de Paris poursuit ses activités, ses événements et ses ateliers de travail, afin que les liens noués entre sympathisants et membres se renforcent toujours plus et qu’un groupe de personnes à même de constituer un premier groupe de ‘Haverim se forme. Ce groupe de ‘Haverim formé, il lui reviendra de s’organiser afin de fréquenter régulièrement, voire, pour certains du groupe, d’emménager en temps et en heure, dans le lieu de vie collectif à Sèvres.

Rechercher dans notre site :

À propos du Kibboutz de Paris :

« Le Kibboutz de Paris » est un kibboutz en construction. Il sera le premier kibboutz existant, de type « rurbain ». C’est également le nom de l’association à but non lucratif dont le but est de promouvoir un mode de vie inspiré du kibboutz classique et du kibboutz urbain:  le «kibboutz rurbain». Cette association a été fondée en juillet 2018.

Notre Facebook :

Nos Articles :

Nahal

  Le Nahal, une innovation qui dure…   Le Nahal : Le rôle des jeunes soldats de cette brigade fondée par Ben Gourion en 1948, dans

Lire la suite »