Nous Rejoindre
Notre Kibboutz

- Sympathisants : (532)
Sont considérés « sympathisants » de l’association « Le Kibboutz de Paris », nos donateurs ainsi que les personnes qui participent aux événements (célébrations, réunions, ateliers etc.) proposés par l’association, en fonction de leur disponibilité. Une participation financière ou autre est demandée en fonction de l’événement. Sont également sympathisants les personnes ou institutions, administrations, associations etc. qui choisissent d’organiser des journées ou séjours de vacances, de formation ou encore à vocation thérapeutique, à Beit Ya’Had, dans la maison de réception du Kibboutz de Paris en Normandie. Ainsi faisant, ils soutiennent l’entreprise sociale du KDP, et donc, la mise en oeuvre de son projet global.
- Membres : (19)
Sont considérés comme « membres » de l’association, les personnes qui sont adhérentes à l’association, s’engagent et consacrent un temps certain voire une partie importante de leur temps libre, à la vie, aux ateliers d’étude, de réflexion et de décision ainsi qu’aux diverses actions menées par Le Kibboutz de Paris dont le bénévolat à Beit Ya’Had, dans la maison de réception du KDP en Normandie. Elles sont à jour de leur cotisation à l’association.
- ‘Haver Kibboutz : (3)
Sont considérés comme appartenant au groupe de ‘Haverim les personnes qui vivent dans le lieu matrice, travaillent en partie ou totalement pour Le Kibboutz de Paris, s’engagent et consacrent une partie importante de leur temps libre à la vie, aux ateliers d’étude, de réflexion et de décision ainsi qu’aux diverses actions menées par Le Kibboutz de Paris. Elles sont à jour de leurs cotisations à l’association ou en sont dispensées parce qu’appartenant au bureau.
- Bénéficiaires : (10)
Sont considérés comme appartenant au groupe des bénéficiaires les personnes qui bénéficient du Tikkoun Olam (Actions psycho-socioéducatives et humanitaires LKDP), qu’elles appartiennent au groupe des membres (adhérents à jour de leur cotisation) ou pas. Les bénéficiaires sont cooptés au hasard des rencontres dans le cadre des actions et événements divers menés par le KDP.
ATTENTION: Les noms des sympathisants, membres, ‘Haver Kibboutz et bénéficiaires ne constituent en aucune façon 4 listing distincts répertoriés dans une base de données LKDP. Le principe même du kibboutz s’opposerait à une telle pratique. Le Kibboutz est une famille d’amis qui se sont cooptés, parce qu’ils pensent qu’un quotidien de partage est judicieux et pour avoir suffisamment partagé au KDP des temps ludiques et d’action, fraternels, conviviaux, de ‘haverout. Par ailleurs, au kibboutz, « tout le monde donne, tout le monde reçoit ». Quelque part, nous y sommes tous bénéficiaires, sympathisants et membres à nos heures.
Les 4 statuts notifiés ci-avant n’ont pour objet que d’éclairer l’administration fiscale quant au caractère social, c’est à dire d’intérêt général, de notre entreprise associative, habilitée à ce titre à dispenser des reçus cerfa.
Comment être des nôtres, prendre part ?
Si vous souhaitez devenir membre ou ‘haver, vous devez, dans un premier temps:
- intégrer le groupe d’étude « Le Kibboutz Moderne et La Communauté Intentionnelle ». Ce séminaire-atelier mensuel, en Visio, un jeudi par mois à 21H est un sémininaire-atelier gratuit sous condition d’un an d’ engagement de présence assidue. Il entraine à penser l’histoire passée et contemporaine du kibboutz et des CI, à mettre en oeuvre les enseignements fructueux de cette histoire dans le projet KDP et à oeuvrer au KDP de concert avec d’autres kibboutz en Israël et CI dans le monde.
- et/ou participer aux bénévolats à Beit Ya’Had, la maison de réception de l’association en Normandie
- et/ou participer à la réunion mensuelle « Gestion des actions du KDP ». Cette participation, ouverte aux seuls membres de l’association à jour de leur cotisation, demande la participation depuis au moins 6 mois au séminaire-atelier mensuel « Le Kibboutz Moderne et La Communauté Intentionnelle ». Il est en effet important d’être suffisamment au fait de ce qui se joue au sein d’un kibboutz moderne comme au sein d’une communauté intentionnelle pour participer aux décisions au sein du KDP comme de tout autre communauté intentionnelle ou kibboutz.
Si vous voulez être des nôtres, prendre part, écrivez nous à: contact@lekibboutzdeparis.org
Pour nous connaître avant de vous engager à nos côtés, vous pouvez :
- Participer de manière active à nos évènements, fêtes, séjours etc.
- Intégrer votre lieu d’habitation à l’accueil inter kibboutzique
- Vous investir dans l’une de nos actions psycho-socio-éducatives
- Vous proposer comme famille d’accueil
- Faire un don
Comment faire un don ?
- Par courrier
- Par virement

Vous pouvez vous rendre, sur notre site internet, dans notre section « Aides et Dons » afin d’accéder aux coordonnées précises de l’association afin d’effectuer un don en choisissant le mode de versement qui vous convient.
Après avoir effectué votre don, n’oubliez pas de nous communiquer votre nom, votre adresse et le montant de votre don afin de recevoir un reçu CERFA en vue de justifier d’une réduction de 66% de vos dons.
Rechercher dans notre site :
À propos du Kibboutz de Paris :
« Le Kibboutz de Paris » est un kibboutz en construction. Il sera le premier kibboutz existant, de type « rurbain ». C’est également le nom de l’association à but non lucratif dont le but est de promouvoir un mode de vie inspiré du kibboutz classique et du kibboutz urbain: le «kibboutz rurbain». Cette association a été fondée en juillet 2018.
Notre Facebook :
Nos Articles :
James Horrox – le mouvement des kibboutz et l’anarchie, une révolution vivante !
Le Mouvement des Kibboutz et l’anarchie, une révolution vivante. James Horrox. Résumé de l’ouvrage réalisé par Joëlle, membre du kibboutz de paris. Le mouvement
Écologie, éco-sionisme et kibboutz
Michael Livni : Qui est Michael Livni ? Au cours des quarante dernières années, le monde a pris conscience de l’importance de la compréhension globale du
Nahal
Le Nahal, une innovation qui dure… Le Nahal : Le rôle des jeunes soldats de cette brigade fondée par Ben Gourion en 1948, dans
Fédération des Juifs noirs
L’association « Le Kibboutz de Paris » et la «Fédération des Juifs noirs ». Une rencontre, une collaboration effective depuis plus de deux ans.
Qui est juif, qui n’est pas juif, qui est «goy» au Kibboutz de Paris?
Qui est juif, qui n’est pas juif, qui est «goy» au Kibboutz de Paris? Depuis 2 ans et demi, nous fonctionnons depuis un positionnement
Site du premier Kibboutz ?
Une légende raconte… « Salomon doit décider de l’emplacement du temple il hésite, pis, il doute… il ignore où devra être érigé le Temple… il a