La vie au Kibboutz de Paris
Le lieu « matrice » :
Accueilli gracieusement par un propriétaire investi dans l’association, Le Kibboutz de Paris a pu expérimenter ses premiers vécus collectifs (séjours « mode Kibboutz ») en bénéficiant de deux maisons, d’appartements et d’un grand jardin dans un petit village en banlieue parisienne de 2018 à fin 2019.
Encouragé par ces expériences, Le Kibboutz de Paris s’est investi depuis avril 2020 dans la fondation de son lieu matrice à Sèvres et la création de son activité lucrative dans l’événementiel ainsi que dans la thérapie médiatisée et informelle, ce, dans sa maison de réception en Normandie nommée « Beit Ya ‘had ».
Depuis octobre 2023, le KDP a remanié ses priorités. En phase avec la conjoncture internationale, l’antijudaïsme à nouveau menaçant contre les Juifs dans le monde occidental – notamment en France – et l’État Juif, Le Kibboutz de Paris a choisi d’abandonner son projet d’entreprise en Normandie et de tourner tous ses efforts pour la fondation de son habitat partagé en réseau international . Un groupe de ‘haverim soudé, en capacité de faire face aux menaces nouvelles et d’inspirer d’autres citoyens et groupes se chargent de ce changement de cap.
Depuis son réseau de lieux de vie :
Depuis 2019, le Kibboutz de Paris déploie son accueil et son hébergement inter kibboutzique, ses actions psycho-socio-éducatives et humanitaires, son projet lucratif, ses actions de jumelage avec des kibboutz en Israël, des communautés en Afrique, des partenariats avec d’autres associations.
Il organise des évènements ( ateliers brunch/dîner, célébrations, séjours « mode kibboutz », voyages, cours et des journées portes ouvertes) afin de faire connaître et partager son mode de pensée, d’action, de vie et de travail.
Les activités lucratives principales qui vont poursuivre leur développement au Kibboutz de Paris, malgré le changement de priorités opéré depuis octobre 2023, sont :
Événementiel :
Le Kibboutz de Paris propose:
– des séjours « mode kibboutz » dans des Airbnb loués pour l’occasion
Formations :
Des formations en psychopédagogie, coaching professionnel, coaching de vie et art thérapie.
Entreprise sociale:
Le projet de l’entreprise sociale tel qu’il a été pensé et mené jusqu’en janvier 2024 sera repris dès que l’habitat international partagé, cette territorialité militante, lieu refuge également, sera mis en place.
L’accueil inter kibboutzique :
L’accueil inter kibboutzique est destiné aux membres et sympathisants du kibboutz de Paris.
D’Israël, de l’étranger comme de France, les membres et sympathisants du KDP communiquent les dates pendant lesquelles ils souhaitent échanger leur habitation avec celle d’un autre membre ou sympathisant du réseau KDP habitant en France, en Israël ou à l’étranger. Le KDP tient au courant ses membres et sympathisants des propositions et demandes !
Le kibboutz de Paris accueille chez certains de ses membres et sympathisants vivant à Paris, en banlieue parisienne et en province française, pour un repas de shabbat ou de fête, une journée de célébration, une réunion de travail, une journée de formation ou une journée « mode Kibboutz ».
L’hébergement inter kibboutzique :
L’hébergement inter kibboutzique est destiné aux membres et sympathisants du kibboutz de Paris.
Exemples : vous venez étudier sur Paris. Vous êtes en formation ou mission professionnelle pour quelques semaines sur Paris ou la région parisienne. Vous venez de France ou de l’étranger pour des vacances en Ile de France. Vous émigrez, déménagez et vous allez vous trouver sans logement le temps d’entrer dans votre nouvelle habitation. Vous partez en Israël pour un séjour ou une alyah et vous souhaitez être accueilli et hébergé en France ou en Israël le temps d’entrer dans votre habitation.
Le KDP dispose en France, à l’étranger et en Israël d’un réseau de sympathisants et membres en mesure d’accueillir.
Depuis octobre 2024, au regard des priorités nouvelles, le bénévolat est suspendu.
La participation au séminaire-atelier pour devenir membre actif est vivement recommandée à toute personne désireuse de s’investir au KDP. Cette participation revient à un engagement pour un an au séminaire-atelier qui met au travail les membres du réseau KDP habitant en France, en Israël et au Cameroun. Ce séminaire-atelier a lieu tous les 2 mois en Visio sur internet.
Le Kibboutz de Paris organise de temps à autre chez l’un de ses sympathisants ou membres un brunch ou un dîner. Une douzaine d’invités sont conviés. Chacun d’eux amène un plat et une boisson. Les invités sont des personnes qui souhaitent en savoir plus sur le kibboutz de Paris, après un premier contact téléphonique, la lecture du site et une « promenade » sur notre Facebook « Le Kibboutz de Paris ».
Ces ateliers «brunch/dîner » ont pour but d’accueillir les futurs sympathisants, membres ou ‘Haver kibboutz.
Si vous souhaitez être convié, contactez l’association au 06 64 71 76 12 ou par mail : contact@lekibboutzdeparis.org
Quelques jours ensemble en « mode kibboutz » sont régulièrement proposés aux sympathisants et aux membres de l’association. Une vie communautaire y est partagée (repas, étude, travail, loisirs, fêtes etc.) en fonction des propositions et acceptations de tous.
Les séjours « mode kibboutz » sont organisés depuis juillet 2024 dans des airbnb loués.
L’invitation de jeunes israéliens en difficulté psychosociale, venant enseigner l’hébreu aux participants, reste le point nodal du séjour. Héberger et faire découvrir Paris et ses environs à ces jeunes invités, est toujours attendu des participants, suite au séjour. Tricoter avec ces jeunes un lien affectueux, éducatif, culturel et porteur justifie l’initiative et la poursuite de ces invitations.
Le Kibboutz de Paris accueille de temps à autre, depuis son accueil inter kibboutzique, pour des fêtes et des célébrations. Celles-ci sont proposées à ses membres actifs, à ses sympathisants et peuvent accueillir également des invités.
Ceci étant, dans un souci d’écologie humaine et générale (c’est-à-dire, de « non gaspillage », d’économie de temps, d’énergie et de moyens), Le Kibboutz de Paris ne favorise pas l’organisation de fêtes et d’évènements en son nom. Il encourage ses membres et sympathisants à fédérer, organiser au nom du KDP, la constitution de groupes qui, convivialement, en covoiturage, iront participer de manière active aux évènements et fêtes fréquemment organisés par les communautés et associations existantes en Ile de France. En effet, celles-ci manquent souvent de moyens, tant humains que financiers, pour une bonne réalisation de leurs projets.
Le kibboutz est avant tout un outil de changement des mentalités. Il est un chemin de vie. «Lekabbetz», racine en hébreu du mot « kibboutz », veut dire rassembler. « Lekabbetz » rappelle que dans le cadre du foisonnement des propositions culturelles actuelles, ce qui compte n’est pas de valoriser « sa marque » mais de permettre le rassemblement, l’entraide et la ‘Haverout (fraternité, amitié).
Le Kibboutz de Paris entretient un lien d’amitié avec le kibboutz urbain Mishol, situé dans la ville de Nof Hagalil en Israël.
Des échanges et réflexions sont partagés.
Ce partenariat s’inscrit dans le mouvement « Tikkun ».
Le kibboutz Mishol est un kibboutz urbain qui appartient au mouvement «Tikkun». Tikkun se veut « pionnier social ».
Sa vision : agir pour une société porteuse de cercles de partenariat, de responsabilité et de justice sociale entrelacés, interagissant.
Son objectif : établir des communautés activistes dispatchées dans tout Israël.
Le Kibboutz de Paris souhaite donner relais à Tikkun, à l’international, en jumelage avec les communautés activistes de Tikkun en Israël
Au préalable, le Kibboutz de Paris s’est donné pour projet la fondation d’une territorialité en France avec deux pôles semblables, l’un en Israël et l’autre au Cameroun. Le Kibboutz de Paris est partie prenante dans la fondation du premier kibboutz international, lui aussi en construction.
Un voyage à la rencontre de communautés juives en Afrique était prévu pour juillet 2020. L’idée était de nouer des liens en vue d’échanges futurs, de mises en commun, de partenariats. Ce voyage a été repoussé du fait du Covid.
Les liens du KDP avec des communautés d’Afrique se déploient jusqu’à ce jour grâce à l’internet.
Un voyage au Cameroun, à Yaoundé, pour une rencontre en présentiel avec la communauté Beth Yeshurun est en programmation.
Le Kibboutz de Paris ne communique que pour :
- Se présenter. Notamment par son site et Facebook, pour une visibilité sur internet
- Communiquer des dates, lieux et horaires de ses évènements
- Partager un peu de son vécu quotidien, festif, événementiel etc. ainsi qu’un peu du vécu de ses actions psycho-socio-éducatives et humanitaires
- Informer quant à la vie du kibboutz en Israël et dans le monde (exportation du modèle kibboutz)
- Cette communication est réalisée dans le respect des sympathisants, membres et visiteurs au KDP, c’est-à-dire :
– dans une attention particulière à ne pas les exposer sur le net et donc dans le réel
– dans une attention particulière à préserver la fraicheur inédite des moments de rencontre et de partage en son sein.
Au Kibboutz de Paris, nous tenons à retrouver le goût de la rencontre et du partage éphémères, uniques, qui n’appartient qu’à ceux qui en ont fait le choix et s’y tiennent.
Rechercher dans notre site :
À propos du Kibboutz de Paris :
« Le Kibboutz de Paris » est un kibboutz en construction. Il sera le premier kibboutz existant, de type « rurbain ». C’est également le nom de l’association à but non lucratif dont le but est de promouvoir un mode de vie inspiré du kibboutz classique et du kibboutz urbain: le «kibboutz rurbain». Cette association a été fondée en juillet 2018.
Notre Facebook :
Nos Articles :
James Horrox – le mouvement des kibboutz et l’anarchie, une révolution vivante !
Le Mouvement des Kibboutz et l’anarchie, une révolution vivante. James Horrox. Résumé de l’ouvrage réalisé par Joëlle, membre du kibboutz de paris. Le mouvement
Écologie, éco-sionisme et kibboutz
Michael Livni : Qui est Michael Livni ? Au cours des quarante dernières années, le monde a pris conscience de l’importance de la compréhension globale du
Nahal
Le Nahal, une innovation qui dure… Le Nahal : Le rôle des jeunes soldats de cette brigade fondée par Ben Gourion en 1948, dans
Fédération des Juifs noirs
L’association « Le Kibboutz de Paris » et la «Fédération des Juifs noirs ». Une rencontre, une collaboration effective depuis plus de 4 ans.
Site du premier Kibboutz ?
Une légende raconte… « Salomon doit décider de l’emplacement du temple il hésite, pis, il doute… il ignore où devra être érigé le Temple… il a