Action humanitaire

Un « havre de paix » :

Le Kibboutz de Paris propose à des réfugiés, des familles d’accueil temporaires appartenant à son réseau de lieux d’hébergement. Le séjour peut être de 8 jours à 1 mois. Il permet d’offrir un havre de paix aux petits et grands confrontés dans leur quotidien à la précarité, le rejet, la violence, la guerre. Pendant le séjour, de la thérapie post-traumatique informelle et/ou formelle est induite.

Cet accueil est proposé, depuis la création du KDP, à des jeunes Israéliens en difficulté psycho-socio-économique et/ou traumatisés car vivant dans des zones exposées aux tirs de roquettes et/ou issus d’une émigration en difficulté d’intégration.

Le Kibboutz de Paris  travaille également à établir des liens avec des kibboutz en Israël et des communautés intentionnelles dans le monde. Ainsi, en cas de crise humanitaire (guerre, persécution, génocide, catastrophe climatique etc.), ce réseau fraternel serait en capacité d’accueillir ses membres menacés.

En place de prototype, LKDP est à l’initiative d’un premier réseau de kibboutz ou du premier kibboutz international (pôles: Sèvres, Yaoundé, Israël) qui, s’il se déployait sur la planète grâce à l’émergence d’autres kibboutz, communautés intentionnelles du même ordre, serait une réponse à la problématique de l’accueil et de la réinsertion des réfugiés. Il n’y aurait alors plus de réfugiés! Les kibboutzniques, semi-nomades, vivraient et partageraient là où la vie serait clémente. 

L’accueil des réfugiés ne serait plus géré par les états relayés par des organismes qui parfois font un business de l’accueil humanitaire, mais serait géré par les citoyens kibboutziques ou membres de communautés intentionnelles. Entre celui qui travaille à distance, celui qui vit dans une communauté non menacée et celui qui doit ré-apprendre un métier, entre le kibboutz dans un havre de paix et le kibboutz devenu impraticable, le partage serait toujours le garant d’une vie digne pour tous, à tous moments.

Par ailleurs, accueillir à l’échelle d’une communauté une poignée d’Hommes est réalisable en gardant contact avec l’esprit humanitaire. Cet esprit se perd dès que les entreprises atteignent des dimensions nationales, assistées par un foisonnement de lois qui torpillent ce qu’elles sont sensées permette, par des technologies nouvelles et une bureaucratie qui dramatiquement donnent un relais kafkaïen et sadisant aux tragédies endurées par les victimes. Victimes reconduites, confinées, en conséquence, en « soit-disant « terre d’accueil », dans leur condition et souffrances de victimes.

En situation clémente, ce réseau offre un mode de vie semi-nomade, propice aux échanges et à l’enrichissement interculturel en tous domaines.

 

Depuis octobre 2024 et le retour d’un antijudaïsme menaçant dans la plupart des pays occidentaux, cette possibilité défendue par le KDP s’est imposée comme l’action prioritaire à mener au KDP, pour le bénéfice en premier lieu de ses membres, principalement juifs.

« C’est l’humain qui soigne l’humain. »

Marcel Rufo

Certains sympathisants et membres du KDP ainsi que des non-adhérents au KDP offrent, pour venir au secours de populations en grande difficulté ou persécutées dans le monde, de l’argent à la hauteur de leurs moyens respectifs. L’association « Action psycho-socio-éducative et humanitaire LKDP », reconnue d’utilité publique, permet à ses donateurs de bénéficier de réductions d’impôts de 66% des sommes engagées.

Rechercher dans notre site :

À propos du Kibboutz de Paris :

« Le Kibboutz de Paris » est un kibboutz en construction. Il sera le premier kibboutz existant, de type « rurbain ». C’est également le nom de l’association à but non lucratif dont le but est de promouvoir un mode de vie inspiré du kibboutz classique et du kibboutz urbain:  le «kibboutz rurbain». Cette association a été fondée en juillet 2018.

Notre Facebook :

Nahal

  Le Nahal, une innovation qui dure…   Le Nahal : Le rôle des jeunes soldats de cette brigade fondée par Ben Gourion en 1948, dans

Lire la suite »

Nos Articles :