Action humanitaire
Présentation: Projet en cours "Kibboutz HaOlam, évacuation organisée" suivi du projet général 'Un havre de paix"
Présentation du projet
« Kibboutz HaOlam, un train d’avance »

- Vision et philosophie du projet
Le projet « Kibboutz HaOlam, un train d’avance » est une initiative solidaire visant à créer des ponts humains, immobiliers et sociaux entre des Juifs de France et des citoyens israéliens, afin de répondre à des situations de vulnérabilité, d’urgence ou de transition de vie, tout en favorisant des liens durables, intergénérationnels et interculturels.
« Kibboutz HaOlam, un train d’avance » s’inscrit dans une logique de solidarité concrète, inspirée de l’esprit du kibboutz originel : entraide, mutualisation des ressources, responsabilité collective et dignité individuelle.
Kibboutz HaOlam, rappelons-le, est un projet prototype. À ce titre, il a vocation à répondre aux besoins de ses haverim.
Ce faisant, le projet pourra néanmoins devenir une source d’inspiration pour d’autres initiatives, tant :
– au sein de la diaspora : pour des femmes et des hommes confrontés au retour de l’antisémitisme, qui choisiront d’unir à leur tour leur intelligence collective, leurs données, leurs ressources et leur capacité d’action afin de s’entraider de manière concrète, solidaire et structurée
– en Israël : pour des femmes et des hommes confrontés à la guerre, éprouvant la nécessité de mettre femmes et enfants à l’abri dans un lieu connu et sécurisé face à un danger vital, ou simplement de leur offrir un temps de répit, un espace pour « respirer » après des périodes de conflit prolongées.
- Origine et mode de fonctionnement
Le projet naît à partir d’un groupe constitué :
- Des ‘haverim de Kibboutz HaOalm vivant en diaspora et en Israël, convaincus au regard de la conjoncture de la nécessité d’organiser dès à présent leur expatriation en urgence en cas de menace vitale, sinon de s’offrir des temps de répit, des espaces de reprise, après des périodes éprouvantes.
- De bénévoles et de professionnels – ‘haverim ou amis du projet – engagés comptant à minima, un avocat, un agent immobilier, un professionnel de la communication, un travailleur social, psychologue etc., un professionnel en technologie et data (si une plateforme numériques centralisée adaptée à des projets pour petit groupe est utilisée), quelques bénévoles en France et en Israël
L’objectif est de structurer cette intelligence collective permettant la mise en relation, l’analyse des besoins et la création de solutions personnalisées et optimisées grâce à des mises en partage innovantes.
- Typologies de projets et rubriques envisagées

« Kibboutz HaOlam, un train d’avance » envisage plusieurs rubriques modulables, permettant de répondre à des situations très diverses :
- Mise à disposition gracieuse de logement en cas d’urgence
- Home exchange (permutation pendant les vacances et accueil en situation d’urgence contre des points, un loyer ou gracieusement)
- Achat partiel d’un bien immobilier
- Hébergement locatif temporaire d’urgence
- Solutions adaptées aux besoins spécifiques (ex : partage de lieux de vie entre deux pays)
- Vente en « viager solidaire »
Exemple 1 : le viager solidaire
Un ‘haver âgé israélien s’engage dans un viager avec un ‘haver vivant en France.
Le contrat inclut des séjours réguliers du ‘haver français dans le logement du ‘haver israélien:
- Création de liens humains et affectifs
- Pratique de l’hébreu pour le ‘haver français
- Présence et compagnie pour le ‘Haver israélien
- Complément de revenus et sécurité financière pour le ‘Haver israélien
Ainsi qu’un accueil en urgence au besoin, ou pour un séjour de reprise, pour le ‘haver français et israélien
Exemple 2 : Home Exchange
Les partenaires du projet :
- Un ‘haver, disposant en France d’un appartement exploité en Airbnb
- Un ‘haver israélien, vivant dans un mochav et disposant d’un sous-sol aménagé en appartement indépendant
Ces deux logements, autonomes et meublés, sont intégrés dans un dispositif d’échange encadré juridiquement.
Le cadre contractuel
Un contrat d’engagement solidaire lie le ‘haver français et le ‘haver israélien.
Il prévoit :
- L’accueil en période de vacances, selon des modalités définies à l’avance
- L’accueil non réciproque avec en contrepartie de points cumulables
- L’accueil prioritaire en cas de guerre ou de situation d’urgence
- Les conditions pratiques d’hébergement vacancier ou d’urgence: de durée, de responsabilités et de respect mutuel
Ce cadre contractuel garantit clarté, sécurité juridique et sérénité pour les deux parties
Dimension humaine et culturelle
Au-delà de l’hébergement, le projet Home Exchange est avant tout un projet de rencontre et de fraternité :
- Les 2 parties apprennent à se connaître et à prendre leur marque dans leurs lieux de vie respectifs, avant toute situation de crise
- Elles partagent éventuellement des moments de vie, des repas, des fêtes etc.
- Les ‘haverim pratiquent l’hébreu et le français dans un cadre naturel
- Des liens affectifs se créent, se renforcent et s’inscrivent dans la durée
Lorsque survient une situation de guerre ou de danger, voire un besoin de repos et reprise :
- Le ‘haver déplacé ne fuit pas vers l’inconnu
- Il rejoint un lieu déjà familier
- Il est accueilli par une personne connue, bienveillante et engagée
- Le déracinement est atténué par la continuité du lien humain
Ce dispositif réduit considérablement la détresse matérielle, psychologique et affective liée à l’exil forcé comme à toute situation de grande perturbation.
- Impact social et humain
Le projet « Kibboutz HaOlam, un train d’avance » vise à :
- Prévenir les situations de détresse matérielle, psychologique et affective
- Offrir des solutions dignes et stables en cas de crise
- Éviter que des personnes se retrouvent sans logement, dans la rue ou dans des camps temporaires
- Renforcer les liens entre la diaspora et Israël
- Lutter contre l’isolement social et affectif, de surcroît quand la conjoncture éprouve
- Un apprentissage de l’hébreu motivé, sur le terrain de la vie

PROJET HUMANITAIRE GÉNÉRAL:
« Un havre de paix »
Le Kibboutz de Paris propose à des réfugiés, des familles d’accueil temporaires appartenant à son réseau de lieux d’hébergement. Le séjour peut être de 8 jours à 1 mois. Il permet d’offrir un havre de paix aux petits et grands confrontés dans leur quotidien à la précarité, le rejet, la violence, la guerre. Pendant le séjour, de la thérapie post-traumatique informelle et/ou formelle est induite.
Cet accueil est proposé, depuis la création du KDP, à des jeunes Israéliens en difficulté psycho-socio-économique et/ou traumatisés car vivant dans des zones exposées aux tirs de roquettes et/ou issus d’une émigration en difficulté d’intégration.
Le Kibboutz de Paris travaille également à établir des liens avec des kibboutz en Israël et des communautés intentionnelles dans le monde. Ainsi, en cas de crise humanitaire (guerre, persécution, génocide, catastrophe climatique etc.), ce réseau fraternel serait en capacité d’accueillir ses membres menacés.
En place de prototype, LKDP est à l’initiative d’un premier réseau de kibboutz ou du premier kibboutz international (pôles: Sèvres, Yaoundé, Israël) qui, s’il se déployait sur la planète grâce à l’émergence d’autres kibboutz, communautés intentionnelles du même ordre, serait une réponse à la problématique de l’accueil et de la réinsertion des réfugiés. Il n’y aurait alors plus de réfugiés! Les kibboutzniques, semi-nomades, vivraient et partageraient là où la vie serait clémente.
L’accueil des réfugiés ne serait plus géré par les états relayés par des organismes qui parfois font un business de l’accueil humanitaire, mais serait géré par les citoyens kibboutziques ou membres de communautés intentionnelles. Entre celui qui travaille à distance, celui qui vit dans une communauté non menacée et celui qui doit ré-apprendre un métier, entre le kibboutz dans un havre de paix et le kibboutz devenu impraticable, le partage serait toujours le garant d’une vie digne pour tous, à tous moments.
Par ailleurs, accueillir à l’échelle d’une communauté une poignée d’Hommes est réalisable en gardant contact avec l’esprit humanitaire. Cet esprit se perd dès que les entreprises atteignent des dimensions nationales, assistées par un foisonnement de lois qui torpillent ce qu’elles sont sensées permettre, par des technologies nouvelles et une bureaucratie qui dramatiquement donnent un relais kafkaïen et sadisant aux tragédies endurées par les victimes. Victimes reconduites, confinées, en conséquence, en « soit-disant « terre d’accueil », dans leur condition et souffrances de victimes.
En situation clémente, ce réseau offre un mode de vie semi-nomade, propice aux échanges et à l’enrichissement interculturel en tous domaines.
Depuis octobre 2024 et le retour d’un antijudaïsme menaçant dans la plupart des pays occidentaux, cette possibilité défendue par le KDP s’est imposée comme l’action prioritaire à mener au KDP, pour le bénéfice en premier lieu de ses membres, principalement juifs.
« C’est l’humain qui soigne l’humain. »
Certains sympathisants et membres du KDP ainsi que des non-adhérents au KDP offrent, pour venir au secours de populations en grande difficulté ou persécutées dans le monde, de l’argent à la hauteur de leurs moyens respectifs. L’association « Action psycho-socio-éducative et humanitaire LKDP », reconnue d’utilité publique, permet à ses donateurs de bénéficier de réductions d’impôts de 66% des sommes engagées.
Rechercher dans notre site :
À propos du Kibboutz de Paris :
« Le Kibboutz de Paris » est un kibboutz en construction. Il sera le premier kibboutz existant, de type « rurbain ». C’est également le nom de l’association à but non lucratif dont le but est de promouvoir un mode de vie inspiré du kibboutz classique et du kibboutz urbain: le «kibboutz rurbain». Cette association a été fondée en juillet 2018.
Notre Facebook :
James Horrox – le mouvement des kibboutz et l’anarchie, une révolution vivante !
Le Mouvement des Kibboutz et l’anarchie, une révolution vivante. James Horrox. Résumé de l’ouvrage réalisé par Joëlle, membre du kibboutz de paris. Le mouvement
Écologie, éco-sionisme et kibboutz
Michael Livni : Qui est Michael Livni ? Au cours des quarante dernières années, le monde a pris conscience de l’importance de la compréhension globale du
Nahal
Le Nahal, une innovation qui dure… Le Nahal : Le rôle des jeunes soldats de cette brigade fondée par Ben Gourion en 1948, dans
Fédération des Juifs noirs
L’association « Le kibboutz de Paris » et la « Fédération Internationale des Juifs noirs ». Une rencontre, des projets. 2019 Ouvrir le lien ci-après. Bonne lecture! LKDP
Site du premier Kibboutz ?
Une légende raconte… « Salomon doit décider de l’emplacement du temple il hésite, pis, il doute… il ignore où devra être érigé le Temple… il a