Aides
Comment nous aider ?
- Devenir adhérent au Kibboutz de Paris
- Nous appeler pour discuter d’un projet que vous souhaitez prendre en charge avec nous
- Participer de manière active à nos évènements, fêtes, séjours etc.
- Intégrer votre lieu d’habitation à l’accueil inter kibboutzique
- Vous investir dans l’une de nos actions psycho-socio-éducatives
- Se proposer comme famille d’accueil
- Faire un don
« C’est l’humain qui soigne l’humain. »
Se proposer comme famille d’accueil : Aide humanitaire individualisée
Notre action :
Certains sympathisants et membres du Kibboutz de Paris offrent, pour venir au secours de populations persécutées dans le monde, de l’argent à la hauteur de leurs moyens respectifs et/ou un accueil kibboutzique particulier.
Cette aide et cet accueil peuvent également être offerts aux jeunes et aux adultes israéliens en difficulté psycho-socio-économique et/ou traumatisés parce que vivant dans des zones exposées aux tirs de roquettes.
En lien avec des associations actives dans ces zones de vie précaire, nous organisons le voyage et l’accueil en France pour une, deux, trois semaines ou plus, de personnes jeunes et moins jeunes éprouvées au quotidien.
Pour des jeunes et adultes israéliens en difficultés psycho-socio-économiques et/ou traumatisés parce que vivant dans des zones exposées aux tirs de roquettes:
La famille qui accueille ajuste le séjour pour le bénéficiaire, à l’écoute de sa personnalité, de ses besoins et de ses désirs. Ce projet s’articule avec celui de l’accompagnement psychopédagogique ou du coaching pour adultes en difficulté.
Pour des jeunes et adultes rescapés:
Au sortir de violences, aucune personne ne pense à se poser, à renouer avec un peu de douceur, de bien-être, à faire confiance à un « étranger » etc. La pensée première est de retrouver les siens, de retrouver sa maison, une maison, quelques repères. Notre projet est pensé pour des personnes rescapées qui sont revenues dans leurs villages depuis quelques temps, pour des personnes rescapées qui le souhaitent, ressentent le bien qu’un temps passé dans un pays en paix pourrait leur apporter.
Ces personnes sont installées dans le cadre chaleureux et agréable d’une famille d’accueil. De doux mets, bons pour la santé, sont partagés. Il est possible de cuisiner ensemble, de regarder des films, d’écouter des chansons, des musiques. Il est aussi possible de laisser ces enfants ou adultes profiter de la maison, en respectant leur besoin de retrait. A l’écoute de ce que l’accueilli est prêt à vivre, il est possible de déambuler dans les rues de Paris, de partir se promener au bord de mer en Normandie pour quelques jours, dans la campagne proche etc.
Il s’agit de partager, proposer, réaliser ensemble ou, se mettre en retrait, laisser en paix. Et ce, à l’écoute des besoins et désirs de l’accueilli, en attendant que l’envie de faire ensemble, de vivre, puisse être partagé.
Les échanges sont en anglais, selon le niveau d’anglais de la personne accueillie et/ou de l’accueillant. Si l’on ne dispose que de quelques mots d’anglais pour échanger, quelques gestes, des regards et des sourires généreux compensent la difficulté de communication, en attendant de progresser dans l’expression anglaise parlée, le temps du séjour.
De retour dans son pays, si le lien créé est heureux, l’accueilli peut correspondre avec son accueillant, garder le lien et la proximité, notamment grâce aux moyens modernes de communication. Ce lien entretenu permet à l’accueilli de revenir pour un ou des séjours supplémentaires, afin de continuer à se ressourcer chez son accueillant.
Ce havre de paix pour un temps permet à un jeune ou moins jeune traumatisé, de vivre un temps de fraternité et qui sait, d’amitié. Il permet aux accueillis de reprendre des forces, de commencer à quitter leurs réflexes de survie pour envisager la vie, ré-envisager l’avenir, avec une foi un tant soit peu guérie en l’Homme, foi sans laquelle il est impossible de se reconstruire, d’élever des enfants.
Certes, par ce projet, le Kibboutz de Paris n’offre pas à tous ceux qui le souhaitent et qui en auraient besoin, cet accueil particulier. Mais aider un Homme à s’en sortir aide sa famille, sa lignée, son collectif.
Et en matière d’aide, il n’y a pas de « petite contribution ».
Toute contribution est précieuse.
Si vous souhaitez être famille d’accueil dans le cadre de notre aide humanitaire, prenez contact !
Rechercher dans notre site :
À propos du Kibboutz de Paris :
« Le Kibboutz de Paris » est un kibboutz en construction. Il sera le premier kibboutz existant, de type « rurbain ». C’est également le nom de l’association à but non lucratif dont le but est de promouvoir un mode de vie inspiré du kibboutz classique et du kibboutz urbain: le «kibboutz rurbain». Cette association a été fondée en juillet 2018.
Notre Facebook :
Nos Articles :
James Horrox – le mouvement des kibboutz et l’anarchie, une révolution vivante !
Le Mouvement des Kibboutz et l’anarchie, une révolution vivante. James Horrox. Résumé de l’ouvrage réalisé par Joëlle, membre du kibboutz de paris. Le mouvement
Écologie, éco-sionisme et kibboutz
Michael Livni : Qui est Michael Livni ? Au cours des quarante dernières années, le monde a pris conscience de l’importance de la compréhension globale du
Nahal
Le Nahal, une innovation qui dure… Le Nahal : Le rôle des jeunes soldats de cette brigade fondée par Ben Gourion en 1948, dans
Fédération des Juifs noirs
L’association « Le Kibboutz de Paris » et la «Fédération des Juifs noirs ». Une rencontre, une collaboration effective depuis plus de deux ans.
Qui est juif, qui n’est pas juif, qui est «goy» au Kibboutz de Paris?
Qui est juif, qui n’est pas juif, qui est «goy» au Kibboutz de Paris? Depuis 2 ans et demi, nous fonctionnons depuis un positionnement
Site du premier Kibboutz ?
Une légende raconte… « Salomon doit décider de l’emplacement du temple il hésite, pis, il doute… il ignore où devra être érigé le Temple… il a