Le Kibboutz en France

D’ « urbain » à « rurbain », le Kibboutz de Paris…

Le Kibboutz en Israël marque un tournant en 1987 avec l’émergence des kibboutz urbains.

En France, le Kibboutz émerge en 2019 sous la forme du kibboutz « rurbain ».

Qu’est-ce qu’un kibboutz « rurbain » ?

Territorialement, c’est un kibboutz classique ou urbain – nous l’appellerons « lieumatrice » – en réseau avec des habitations appartenant à des ‘Haverims. Celles-ci se situent à proximité du lieu matrice ou plus éloignées, jusqu’à l’international.

Le lieu « matrice » : pour des raisons économiques et culturelles, il est proche d’une grande ville ou d’une capitale, dans une banlieue choisie pour la magnificence de sa nature, son cadre rural. Ce lieu « matrice » concrétise un des axes militants du kibboutz rurbain : vivre pour les humains dans un lien respectueux, harmonieux et nécessaire avec la nature.

Il constitue le lieu d’habitation des ‘Haverim qui y partagent une vie communautaire et champêtre (potager, jardinage, petit élevage etc.). Il accueille les membres et sympathisants du kibboutz rurbain pour des moments de travail, d’étude et de convivialité.

Le réseau de lieux de vie : dispatché au plan géographique jusqu’à l’international, le kibboutz « rurbain » dispose d’un réseau urbain et rural d’habitations qui, avec le lieu matrice, constitue le kibboutz rurbain dans sa totalité. Ces habitations sont les appartements ou maisons des membres ou sympathisants du Kibboutz rurbain.

La vie quotidienne dans un Kibboutz rurbain

Depuis son réseau d’habitations et son lieu matrice, le kibboutz rurbain déploie :

  • sa vie collective : repas pris ensemble, fêtes, célébrations, accueils divers entre ‘Haverim, membres et sympathisants etc., des temps groupaux de travail, de loisir et d’étude, en présentiel ou relayés par le virtuel
  • une ou plusieurs actions psycho-socio-éducatives et humanitaires

Le travail et l’argent au Kibboutz rurbain :

Les activités lucratives d’un kibboutz rurbain sont :

  • une ou plusieurs entreprises ou start-ups créées et tenues par des ‘Haverim, membres et/ou sympathisants
  • des activités salariées (enseignants, assistantes sociales, fonctionnaires etc.) ou en libérales (médecins de ville, avocats, infirmières etc.) menées par certains ‘Haverim, membres ou sympathisants

Chaque kibboutz rurbain convient pour son propre compte du montant de la mise en commun :

  • des bénéfices de son entreprise ou ses entreprises ou start-ups
  • des revenus de certains de ses ‘Haverim, membres ou sympathisants, salariés ou en professions libérales.

Cette mise en commun, qui peut aller de 10% à la totalité des bénéfices et/ou revenus, est déposée sur le compte bancaire du kibboutz et dépensée pour les besoins du collectif (nourriture, logement, entretien, éducation, santé, assurance chômage et retraite supplémentaires etc.).

Le Kibboutz rurbain ne vit pas en vase clos :

Le kibboutz « rurbain » accueille dans sa matrice et son réseau urbain et rural d’habitations, des non ‘Haverim, non membres et non sympathisants. Cet accueil est proposé à l’occasion de fêtes, de célébrations, d’événements culturels, de séjours « mode kibboutz » etc.

Le Kibboutz de Paris est le premier Kibboutz existant, de type « rurbain » :

Sa fondation a débuté en janvier 2019, en Île de France. Ce premier kibboutz rurbain, en construction, a pris le nom de l’association dont il inaugure la première fondation : « Le Kibboutz de Paris »

Le Kibboutz de Paris est une association Loi 1901 :

« Le Kibboutz de Paris » est une association à but non lucratif fondée en juillet 2018 qui promeut un mode de vie inspiré du kibboutz classique et du kibboutz urbain : « Le Kibboutz rurbain ». Cette réinvention du kibboutz a été élaborée par Léa Ghidalia-Schwartz.

L’association « Action psycho-socio-éducative et humanitaire LKDP », Loi 1901, a été créée en parallèle ; elle concentre les actions reconnues d’utilité publique de l’association « Le Kibboutz de Paris ». Cette seconde association délivre des reçus « cerfa » aux donateurs qui peuvent bénéficier de réductions d’impôts allant jusqu’à 75%.

L’association « Le kibboutz de Paris » est une association ouverte à toute personne intéressée par le mode de vie du kibboutz, résident en France ou à l’étranger.

Le Kibboutz est un mode de vie issu de la culture juive, promu par des personnes qui le pensent pertinent, qu’elles appartiennent ou non à cette culture.

Qui est Léa Ghidalia-Schwartz, fondatrice de l’association ?

Léa Ghidalia-Schwartz a vécu en kibboutz. Elle exerce en France depuis 1997 la profession de psychothérapeute et psychanalyste www.psychanalyste-psychotherapeute.com. Investie dans la psychanalyse appliquée au champ social depuis 2003, sa préoccupation professionnelle a toujours été de s’investir autant dans la thérapie des enfants, adultes, couples et familles que dans la prévention. Depuis juillet 2018, cette prévention est proposée sous la forme d’un mode de vie innovant : le kibboutz « rurbain ».

Rechercher dans notre site :

À propos du Kibboutz de Paris :

« Le Kibboutz de Paris » est un kibboutz en construction. Il sera le premier kibboutz existant, de type « rurbain ». C’est également le nom de l’association à but non lucratif dont le but est de promouvoir un mode de vie inspiré du kibboutz classique et du kibboutz urbain:  le «kibboutz rurbain». Cette association a été fondée en juillet 2018.

Notre Facebook :

Nos Articles :

Nahal

  Le Nahal, une innovation qui dure…   Le Nahal : Le rôle des jeunes soldats de cette brigade fondée par Ben Gourion en 1948, dans

Lire la suite »